Le jeudi 17 février 2022, sous le patronage de Mr Nizar Ben Neji Ministre des Technologies de la Communication, s’est tenue au siège du Ministère la cérémonie de lancement du site web élaboré par l'Agence: www.champs-em.tn et www.tunisia-emf.tn.
Le site est dédié aux mesures des niveaux d’expositions aux champs électromagnétiques et permet aux citoyens d’accéder en temps réel aux valeurs instantanées des champs électromagnétiques générés par tous les émetteurs radio, dans certaines zones qui suscitent les préoccupations au sein du public.
Le Ministre des Technologies de la communication a souligné lors de son discours que cette plateforme est un nouvel acquis pour le secteur des technologies de la communication qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de numérisation de l’administration.
Mme Olfa Jammeli Jbel, Directrice Générale de l'Agence Nationale des Fréquences, a déclaré que l'objectif du lancement de cette plateforme, repose aussi sur le principe de la permanence et la transparence dans l'accès aux données. L’objectif étant aussi de dissiper les préoccupations du public sur les niveaux d’expositions aux champs électromagnétiques par rapport aux normes et seuils fixés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle a également remercié la Poste tunisienne, partenaire dans la mise en place d’un réseau expérimental de surveillance et de mesure de l'exposition du public aux champs électromagnétiques.
Mme Sana Souai, chef de service du Développement du Réseau de Contrôle à l’Agence Nationale des Fréquences, a fait une présentation détaillée de cette plateforme qui permet de donner accès aux valeurs des champs électromagnétiques mesurées en temps réel par la mise en place d’un nouveau réseau permanent composé de 16 sondes implantées dans 9 gouvernorats : Tunis, Ben Arous, Ariana, Manouba, Beja, Bizerte, Nabeul, Hammamet, Sousse, Zaghouan. Ceci s'ajoute au contrôle ponctuel de plus de 800 points de mesure qui ont été réalisés sur l'ensemble du territoire Tunisien, dans le cadre de la surveillance systématique des champs électromagnétiques.
Mr. Karim Chaouachi,Directeur du Réseau de Mesure et de Surveillance, a détaillé la liste des équipements exploités par l’ANF et utilisés sur le terrain pour les mesures de surveillance des niveaux des champs électromagnétiques.
Mme Nadia Radouani, technicienne en chef en télécommunication et chargée par l’exploitation du portail « Tunisia EMF » a également fait une démonstration technique en donnant des indications sur la manière d'effectuer les mesures de surveillance des niveaux des champs électromagnétiques.