Dans le cadre de suivi et de surveillance de l’exposition du public aux ondes radioélectriques, l'ANF s'est engagée de mettre à la disposition des citoyens tous les résultats des mesures réalisées soit dans le cadre de contrôle systématique pas des mesures ponctuelles ou des mesures en continu soit dans le cadre de traitement des réclamations.
Depuis décembre dernier, l’ANF a mis en place son réseau formé de 16 sondes installées dans 9 gouvernorats du territoire national pour veillez au respect des valeurs limites réglementaires recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Pour le mois de Mars 2022, 87.5% des valeurs moyennes mesurées par le réseau de sondes, sont inférieures à 4 V/m, qui représentent moins de 15% du seuil le plus faible, qui est de 28 V/m. La méthodologie de mesure et les équipements utilisés sont détaillés dans le rapport disponible sur le lien suivant/
https://drive.google.com/file/d/1kXAHz1HEXumudEUDycsv7QO7hYNnS7YH/view?usp=sharing.


Résultats et analyse des mesures de l'exposition du public aux champs électromagnétiques pour le premier trimestre 2022 :
Le graphe ci-dessous récapitule les valeurs moyennes mesurées par les 16 sondes durant tout le premier trimestre 2022. Le graphe nous permet de constater l’existence d’une certaine stabilité de la valeur moyenne d’exposition aux champs électromagnétique durant toute cette période.
La valeur moyenne maximale mesurée est de 5.01V/m, détectée par la sonde S16 de Béja. Cette valeur représente moins de18% du seuil le plus faible (28 V/m).

Ainsi, l’exposition du public général aux champs électromagnétiques reste nettement inférieure aux seuils d’exposition réglementaire actuels.
Pour accéder en temps réel aux valeurs instantanées des champs électromagnétiques vous pouvez visiter notre portail www.champs-em.tn ou bien sur www.tunisia-emf.tn ou par l’installation de l’application androïde Tunisia EMF disponible sur google Play